top of page

L'Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais développé par Moriheï Ueshiba puis son fils Kisshomaru Ueshiba et leurs élèves directs. La discipline est née officiellement en 1942. L’Aïkido fait également parti des Budo Japonais, ces arts martiaux modernes apparus entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Par conséquent, au-delà de son aspect martial, il s’agit avant tout d’une méthode d’éducation.

unnamed.jpg
4293c-jo2bsaito.jpg

L’Aïkido se compose de techniques à mains nues, issues historiquement du Daito-ryu aïki-jujutsu de Sokaku Takeda, et de techniques aux armes dont les origines sont plus diverses. Les armes pratiquées en Aïkido sont majoritairement le Bokuto/Bokken (le sabre en bois), le Jo (bâton), et le tanto (le couteau en bois).

En Aïkido, le principe est d’utiliser la force de l’adversaire (qu’on va considérer le plus souvent comme un partenaire) contre lui-même et d’annihiler son attaque le plus tôt possible en développant sa propre attention et la lecture de l’intention de l’attaquant.

L’Aïkido se pratique généralement à deux partenaires : l’un joue le rôle de l’attaquant et l’autre réalise les techniques d’immobilisations ou de projections. 

unnamed-2.jpg
images.jpeg

Les principes de l’Aïkido (la distance, la connexion, la vigilance, le déplacement, le timing, le déséquilibre etc…) possèdent rapidement des applications en self-defense sans pour autant être un objectif de premier plan dans notre pratique.

Cet art martial se distingue enfin de la plupart des disciplines modernes car il n’y a pas de compétition en Aïkido.

bottom of page