Foire aux questions

1. A qui s'adresse l'Aïkido?

 

L'Aïkido peut être pratiqué par tous (après validation par le médecin). Nos cours s'adressent à un public adulte (15 ans et plus; pour les mineur.e.s, une autorisation du responsable légal sera demandé).

 

2. J'ai des problèmes de genoux/épaules/dos, est-ce que je peux pratiquer ?

L'Aïkido se pratique debout, mais aussi à genoux et l'ensemble des articulations est très sollicité, par des immobilisations et des chutes. Il est impératif d'en discuter avec son médecin.

 

3. Quelle est la tenue pour pratiquer ?

L'Aïkido se pratique en kimono blanc (comme au judo). Les plus gradé.e.s, à partir du 1er kyu portent le hakama, de couleur bleue ou noire. Pour un cours d'essai ou une initiation, on conseille de venir en jogging et en t-shirt (pas de débardeur). Prenez vos sandales pour circuler entre le vestiaire et le tatami. Le port de bijoux est proscrit pour des raisons de sécurité.

4. L'Aïkido, est-il fait pour se défendre ?

L'Aïkido est un art martial et non un sport de défense. Il n'y a pas de logique de combat car c'est un art martial sans opposition. Si vous souhaitez apprendre uniquement à vous défendre, l'Aïkido ne répondra pas à votre demande.

En revanche, si vous souhaitez développer vos facultés physiques et mentales dans un système éducatif riche et complet, vous êtes au bon endroit ! L'Aïkido permet de développer des principes liés à la self-défense tels que la vigilance, le contrôle de soi, et la confiance en soi.

5. Est-ce que je peux venir faire un cours d'essai ?

Il n'y a pas besoin d'être licencié pour faire un cours d'essai. Vous pouvez faire 2 cours d'essai gratuitement avant de vous décider. Un kimono ou un jogging, un t-shirt et des sandales suffiront.

 

Et pour toute autre question, contactez-nous par mail ou téléphone, ou sur notre page Facebook !